Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste d'attente pour 2025 et bénéficiez des informations en avant-première !
DÉVELOPPEMENT
DURABLE
Dans le cadre de notre stratégie de développement durable, nous souhaitons minimiser notre empreinte carbone. Pour cela nous avons une approche basée sur les 3 leviers suivants :
-
Réduire nos propres émissions directes et indirectes ;
-
Éviter en aidant les autres à réduire leurs émissions ;
-
Compenser via des puits de carbone pour nos émissions résiduelles directes et indirectes.
Nous menons des actions de réduction de nos émissions directes et indirectes en faisant évoluer nos pratiques. En choisissant un moyen de transport bas carbone ou en réduisant votre consommation de viande, vous avez-vous aussi la possibilité d’éviter des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et ainsi de réduire votre bilan carbone personnel. Il restera malgré tout des « émissions résiduelles » propre à n’importe quelle activité humaine. De manière à réduire notre impact et celui de nos événements sur le changement climatique, nous souhaitons, après les étapes de réduction et d’évitement, contribuer à l’atteinte d’une neutralité carbone mondiale. Cela ne vient pas annuler notre propre impact mais reflète un engagement additionnel à la réduction et à l’évitement. Cette contribution carbone se matérialise au travers du financement de projets de réduction et de séquestration chez des tiers. Sous réserve de la disponibilité de projets locaux au moment de l’événement, nous envisageons cette contribution carbone à travers l’agriculture régénératrice. En effet, l’agriculture peut être un formidable puits de carbone si des pratiques durables sont mises en place. Dans tous les cas nous souhaitons, via la contribution carbone à laquelle nous vous proposons de participer, prendre en compte la notion d’impact territorial en finançant des projets locaux (proximité géographique avec le lieu de la course) ayant de nombreux co-bénéfices : amélioration de la qualité de l’eau et des sols, préservation de la biodiversité, soutien financier aux agriculteurs….
Nous vous proposons ainsi de compenser vos émissions de GES directement sur notre formulaire d’inscription !
MINIMISER LE CARBONE
Pour répondre à l’impact sur l’environnement et plus particulièrement dans l’optique de minimiser les émissions de gaz à effet de serre, le Generali Genève Marathon encourage l’utilisation des transports en commun grâce à des actions concrètes avec ses partenaires. En effet, le train émet environ 80 fois moins de GES qu’une voiture (1 personne) ou qu’un trajet en avion.
Depuis notre dernière édition, le Léman Express s’arrête à la gare Genève Eaux-Vives, qui se situe juste devant la zone de départ du Generali Genève Marathon ce qui est un plus dans nos atteintes d’objectifs concernant la minimisation de l’impact carbone.
Les Transports Publics Genevois (TPG) mobilisent leur réseau afin de permettre à tous les participants, bénévoles, partenaires et membres de l’équipe de se déplacer gratuitement pendant l’événement mais aussi à travers toute la ville de Genève et ses alentours.
Covoiturage
Pour tous les visiteurs et coureurs, et toujours dans cette optique d’optimiser les déplacements motorisés en ville, la Fondation des Parkings de Genève et Parkgest offrent des tarifs préférentiels à certains P+R ou de se garer au centre-ville pour ensuite se déplacer grâce à l’ensemble du réseau TPG.
Nous sollicitons les participants qui se déplacent en voiture de venir en covoiturage afin de minimiser le nombre de voitures aux alentours du départ ou de l’arrivée et afin de diminuer notre impact carbone.
Vélo
De nombreux parkings à vélo sont également disponibles aux alentours du départ afin de motiver et inciter les participants, spectateurs, bénévoles ou staff à venir à vélo.
Sur le village de l’événement, nous avons créé une charte exposant afin d’obliger tous nos Food trucks à proposer au moins un menu végétarien. Cela permet de réduire la consommation de viande et donc la pression sur l’environnement (impact carbone, déforestation…) mais aussi de mettre en avant des repas végétariens de qualité.
En comparaison, un repas végétarien c’est 5 à 14 fois moins de GES qu’un repas carné.
Nous sommes en collaboration avec le groupe Manotel, qui a un programme social et environnemental pour ses hôtels. https://www.manotel.com/fr/programme-social-et-environnemental.html
Nous sommes en partenariat avec Genève Terroir afin de favoriser et valoriser les produits et producteurs du canton de Genève
MAXIMISER L'IMPACT
Avec la fondation « The Human Safety Net Switzerland », vous contribuerez à aider des parents à poser des bases solides pour l’avenir de leurs enfants malgré des circonstances difficiles.
Au cours des six premières années, les enfants apprennent pour toute leur vie. Les enfants en situation familiale fragile sont souvent victimes d’isolement social et ne peuvent pas vivre les expériences élémentaires essentielles à leur développement. D’après les chiffres de Caritas Suisse, près de 133 000 enfants vivent dans la pauvreté, et 317 000 autres vivent à la limite du seuil de pauvreté.
-
Nous organisons le semi-fauteuil chaque année afin de permettre à tous de s’épanouir pendant le Generali Genève Marathon, nous permettons également aux handicapés de participer à toutes les courses, par exemple nous ouvrons nos courses aux personnes mal voyantes accompagnées d’un guide.
-
Nous prônons l’égalité homme-femme en communiquant pour inciter les femmes à participer à nos courses longues distances, qui sont majoritairement courus par les hommes.
-
Sur l’événement un centre anti-dopage est mis en place pour contrôler les vainqueurs et aléatoirement les autres coureurs.
-
De plus, certains de nos partenaires s'associent avec nous dans cette démarche, comme Procter & Gamble, dont un grand nombre d’employés de l’entreprise s’engagent par exemple pour l’association locale Clair-Bois, un partenariat exclusif P&G, en accompagnant des enfants polyhandicapés pour une course en joëllette (un fauteuil sur roues adapté).
-
Depuis 2024 nous collaborons avec PRO, une fondation qui réinsère les personnes exclues de l'économie traditionnelle, notamment en raison d’un handicap, dans des activités commerciales économiquement performantes et assurant sa pérennité.
-
Une collecte de vêtements de sport est organisée au village marathon et au départ des courses en faveur de l’association Bilifou qui aide des jeunes au Burkina Faso. Les coureurs et les spectateurs ont la possibilité de déposer des vêtements de sports propres et en bon état, notamment taille enfants, sur le Village Marathon. Shorts, T-shirt, baskets seront ensuite envoyés sur place.
Pour plus d’informations sur cette association : www.bilifou.ch
ASSUMER NOS RESPONSABILITÉS
Nous contribuons à la préservation de l’environnement en mettant en place des poubelles de tri spécifiques (PET, Aluminium, verre, autres déchets) sur l’ensemble du site. Cela nous permet de valoriser les déchets restants et de limiter au maximum la pollution de notre environnement.
Dans cet état d’esprit, les participants ont l’obligation de jeter leurs déchets dans les zones prévues à cet effet
L’association Aremacs nous accompagne cette année dans cette démarche pour réaliser le tri sur le village. Nous avons aussi réussi à supprimer du marathon 6’000 bouteilles en plastique grâce à la collaboration des SIG (Services Industriels de Genève). Nous avons également fait le choix de l’électricité Vitale Vert. Une électricité verte, bas carbone et 100% locale pour l’alimentation électrique de toute la manifestation.
Grâce à nos volontaires, nous préservons aussi la beauté de notre territoire : le parcours est entièrement nettoyé par notre Green team immédiatement à la suite du passage des participants.
Nous interdisons la distribution de prospectus sur le village et limitons la distribution de goodies et objets gratuits, sauf ceux construits à partir d’éléments recyclés. Enfin, les affiches et cartes postales sont mises à disposition du public (non distribuées) et doivent être imprimées sur du papier recyclé, du papier certifié FSC ou PEFC.
Pour le Generali Genève Marathon, l’eau est un point clé dans sa stratégie. La préservation de l’eau est un enjeu majeur que nous tenons à communiquer aux générations actuelles et futures !
Depuis 2012, le ravitaillement en eau des coureurs est réalisé avec l’Eau de Genève ce qui permet de limiter les déchets sur la manifestation. D’excellente qualité, l’eau du robinet à Genève est jusqu’à 1’000 fois plus écologique que les eaux en bouteille.
Sur les ravitaillements, plus aucune bouteille PET sont utilisées pour l’eau, il y a uniquement des gobelets en cartons.
De plus, l’eau utilisée est d’abord analysée en laboratoire avant de la donner aux coureurs pour les préserver et assurer leur sécurité.
L’événement utilise l’électricité Vitale Vert composée d’énergies bas carbone certifiées « naturemade star » et produites grâce à plus de 600 installations solaires sur le Canton de Genève.
Nous créons des zones fumeurs délimitées sur le village afin de ne pas polluer l’espace et de centrer les déchets de mégots à un seul endroit, 2 mégots polluent jusqu’à 1000 litres d’eau.
Pour l'édition 2024, de la vaisselle réutilisable a été utilisée pour :
-
Les boissons commandées à la buvette
-
Les commandes passées auprès des food trucks sur le village
-
Les repas bénévoles et des membres de l'organisation sur le village
-
Les ravitaillements d'arrivées de chaque course
-
Les ravitaillements dédiés à la distance Marathon
-