top of page

Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste d'attente pour 2025 et bénéficiez des informations en avant-première !

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • Youtube
  • logo strava simple
  • LinkedIn

4 - 5 MAI 2024

#GeneveMarathon

countdown-hero-ggm-v2.jpg

AVANT LE DÉPART

CHRONOMÉTREUR OFFICIEL

RECORD HISTORIQUE DE PARTICIPATION (21’733) ET PERFORMANCES DE CLASSE MONDIALE

Dernière mise à jour : 7 mai

  • RECORD DE PARTICIPATION : toutes les courses étaient complètes, rassemblant 21’733 participants (et plus de 4’000 personnes sur liste d’attente car l’événement était complet depuis de nombreuses semaines)

  • De nouveaux records ont été établis et notamment chez les femmes sur le Semi-Marathon ou Judy Kemboi signe la 5ème meilleure performance mondiale de l’année en 1h05mn44s  

  • La star genevoise, Tadesse Abraham, remporte le Semi-Marathon en 1h02mn15s

  • Ghebrezgiabhier Weldemicael Kibrom et Kasahun Aynalem ont remporté le Marathon en 2h 09mn57s et 2h31mn42s.

  • Le français Casoli Julien a remporté le Semi Fauteuil de Course en 48mn37s. 


La 18ème édition du Generali Genève Marathon, qui rassemble des courses pour tous de 1 à 42,195 km, vient de prendre fin. Les rues de Genève ont été la scène d’un véritable spectacle et d’une fête incroyable. En effet, ce ne sont pas moins de 21’733 participants qui ont fait de cette 18ème une édition historique (les organisateurs ont dû refuser plus de 4000 participants pour maintenir une qualité d’organisation irréprochable et grandir sereinement). D’excellentes performances sportives furent réalisées sous les applaudissements d’une foule en délire. 



© Benjamin Becker


Nouveaux records :

Le Generali Genève Marathon a établi un nouveau record de participation. En effet, l’événement a accueilli plus 21’733 coureurs, marcheurs et fauteuils cette année, véritable preuve de l’expansion de l’événement. Après avoir bloqué les inscriptions en 2024, les organisateurs ont la volonté d’augmenter davantage les jauges de participants pour  2025, tout en maintenant une qualité d’organisation irréprochable et avec un seul mot d’ordre : grandir sereinement, par étapes, et proposer une expérience exceptionnelle à chacun. 


À l'occasion de cette 18ème édition, l'ambiance était à la fête, renforcée par des animations musicales (plus de 30) qui ont rythmé les parcours. Les spectateurs, venus en masse, ont pu profiter, entre autres, des performances de DJ renommés tels que le suisse Jay Style et Cissé Sala, qui ont su insuffler une atmosphère électrisante au départ, comme à l’arrivée. Une participation exceptionnelle combinée à un nombre de spectateurs et téléspectateurs en croissance, ont fait de cet événement un véritable festival du running.


1h 05mn 44s, c’est le temps qu’affichait le chronomètre NORQAIN lorsque Judy Kemboi a franchi la ligne d’arrivée du Semi-Marathon. Elle est ainsi la nouvelle détentrice du record de l’évènement sur la distance. L’athlète Kényane signe la 5ème meilleure performance mondiale de l’année. 


Ce samedi, le Generali Genève Marathon a vibré au rythme de l'enthousiasme et de la passion pour la course à pied. Les Courses Juniors ont enflammé les rues dès le début d’après-midi, avec des jeunes athlètes débordant d'énergie. Les 5km by Always ont ouvert le bal avec une ambiance tout au long du parcours, suivis par les 10km Course, Marche et Marche Nordique, où la ferveur du public était palpable à chaque pas. 


Tadesse Abraham lève les bras pour son “peut-être dernier” Semi-Marathon à Genève

L'emblématique athlète suisse Tadesse Abraham, connu pour ses exploits remarquables et son très fort engagement dans le monde de la course à pied, a foulé le sol de Genève ce week-end. 

Alors qu'il se prépare à représenter la Suisse aux Jeux Olympiques cet été sur la distance Marathon, Tadesse Abraham a offert une performance remarquable en remportant le Semi-Marathon en 1h 02mn 15s. Il a ainsi démontré qu’il est prêt à rivaliser cet été à Paris aux Jeux Olympiques.


Des performances remarquables couronnent le Marathon

Ghebrezgiabhier Weldemicael Kibrom a fait sensation en remportant la première place chez les hommes avec un temps époustouflant de 02h09mn57s. Dans la catégorie féminine, Kasahun Aynalem a ébloui les spectateurs avec une victoire éclatante en 02h31mn42s. 



Sillonnant les rues de Genève à une allure folle, le français Casoli Julien a remporté le Semi Fauteuil de Course en 48mn37s. L’athlète paralympique qui participera aux Jeux Paralympiques de Paris cet été a fait preuve d’une force remarquable tout au long du parcours.


Les femmes à l’honneur

La course à pied est un sport aussi bien pratiqué par les hommes que par les femmes. Les chiffres du week-end témoignent de cette nouvelle réjouissante. Effectivement, plus de 45% des participants à prendre le départ des courses du Generali Genève Marathon ces deux derniers jours étaient des femmes. 

Conscient de l'importance de la participation féminine dans le sport, le Generali Genève Marathon met en œuvre diverses initiatives pour soutenir et encourager les femmes à se lancer dans la course à pied. Parmi ces initiatives, on retrouve notamment la mise en place de Lapee, des urinoires féminins présents sur le site de l'événement. Ces installations offrent un accès pratique aux participantes, contribuant ainsi à créer un environnement inclusif pour tous les coureurs.

 

Notre trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Depuis sa création, le Generali Genève Marathon met en place une stratégie de développement durable. Chaque année, cette stratégie est peaufinée afin de répondre au mieux aux enjeux environnementaux. 

En 2024, plusieurs actions ont été menées dans le but de réduire au maximum l’empreinte carbone de l’événement. Entre autres, des gobelets et de la vaisselle réutilisables ont été utilisés aux divers ravitaillements des courses et sur le village, le Comité d’Organisation continue d’encourager l'utilisation des transports en commun, les cadeaux coureurs, les magnifiques T-Shirt Compressport ont été produits en Europe et un ramassage et tri des déchets a été organisé minutieusement tout au long de l’évènement. 


8’525 CHF de dons récoltés en faveur de  The Human Safety Net

La fondation « The Human Safety Net Switzerland » est notre Partenaire Caritatif pour la troisième fois consécutive. Lors du Generali Genève Marathon 2024, les coureurs et coureuses et les visiteurs et visiteuses ont fait don de 8’525 francs au total, un montant qui sera reversé au Treffpunk Tschüdanga, un lieu de rencontre valaisan, qui pourra organiser les journées du cirque « Pomilo » avec ces fonds. Celles-ci permettent à des enfants gravement malades ainsi qu’à leurs frères et sœurs de s’évader un peu de leur quotidien et de découvrir de nouvelles activités.


Le mot du directeur de l’événement

Le directeur de l'événement, Benjamin Chandelier, est enchanté de cette édition. Il déclare : 

"Cette 18ème édition du Generali Genève Marathon a marqué l’histoire de l’événement. Nous sommes extrêmement fiers de voir comment cet événement a rassemblé tous types de personnes autour d'une passion commune ! Je tiens à remercier  nos partenaires, dont l'engagement et le soutien ont été essentiels à la réalisation de l’événement. Je remercie également nos bénévoles pour leur énergie sans faille ainsi que toutes les communes impliquées dans ce beau projet. Puis je remercie le Ville et le Canton de Genève et la Ville de Cologny pour leur soutien si précieux. Ces  collaborations ont contribué à faire de ce week-end une belle réussite. Finalement, je salue à la fois la passion des participants et l’esprit sportif dont ils ont fait preuve tout au long de cette édition, mais aussi les dizaines de milliers de spectateurs présents pour encourager ces héros . 

Nous vous donnons rendez-vous les 10 et 11 mai 2025 pour la 19ème édition du Generali Genève Marathon ! "


Le mot du partenaire (GENERALI) :

Par son engagement en faveur de la course à pied, notre Partenaire Titre Generali Suisse apporte une contribution à la société et à la promotion d'une meilleure hygiène de vie. Michel Menétrey, responsable Running chez Generali, se réjouit de la réussite de l'événement : "Une fois de plus, le Generali Genève Marathon a été un événement sensationnel. Grâce à notre Generali Running Family, nous avons pu enthousiasmer et rassembler un grand nombre de personnes autour de la course à pied. De plus, notre ambassadeur Tadesse Abraham a assuré les meilleures performances en tant que meneur d’allure".

La Generali Running Family est ouverte à tous ceux qui ont envie de courir ensemble et de pratiquer une activité physique régulière. Les groupes de course gratuits de Generali à Zurich et à Genève ont lieu deux fois par semaine et sont accompagnés par des coachs de course professionnels.


LES CHIFFRE CLÉS 




Résultats de la 18ème édition du Generali Genève Marathon


Marathon

Homme :

  1. Ghebrezgiabhier Weldemicael Kibrom (ER) : 2h 09m 57s

  2. Gisemo Josephat Joshua (TZ) : 2h 10m 23s

  3. Cheruiyot Martin (KEN) : 2h 11m 05s


Femme :

  1. Kasahun Aynalem (KEN) : 2h 31m 42s 

  2. Murkomen Dorine (KEN) : 2h 32m 23s

  3. Bitew Kasu (ETH) : 2h 33m 36s


Marathon Relais by Core Lean

  1. Athlemixx : 2h 23m 37s

  2. Zanzibar Rocket : 2h 27m 28s

  3. Physport : 2h 34m 44s


Semi-Marathon

Homme :

  1. Tadesse Abraham (CH) : 1h 02m 15s 

  2. Kibet Kevin (KEN) : 1h 02m 29s

  3. Kipchirchir Nicholas (KEN) : 1h 03m 13s


Femme :

  1. Kemboi Judy (KEN) : 1h 05m 44s - Nouveau record (5ème performance mondiale de l’année)

  2. Jeptuani Caroline (KEN) : 1h 12m 02s

  3. Maiyo Naomi Jepkosgei (KEN) : 1h 12m 50s


Semi Fauteuil de course

Homme :

  1. Casoli Julien (CH) : 48m 37s 

  2. Malter Luwig (AUT) : 52m 39s 

  3. Russom Matiwos (CH) : 1h 02m 10s


Femme :

  1. Eachus Patricia (CH) : 56m 19s

  2. Merle Menje (GER) : 58m 03s


10 km Course

Homme :

  1. Ali Abdi-Salam (SO) : 29m 18s 

  2. Louvet Dorian (FR) : 30m 39s

  3. Huwiler Thomas (CH) : 30m 40s


Femme :

  1. Fatton Marianne  (CH) 35m 44s 

  2. Bussard Morgane (CH) : 36m 52s 

  3. Michael Sina (CH) : 36m 55s


5 km by Always

Homme :

  1. Weldezghi Seare (ERY) : 14m 46s 

  2. Champenois Romain (FR) : 15m 06s

  3. Aviolat Pierre (FR) : 15m 48s


Femme :

  1. Buquet Charlyne (FRA) :17m 19s 

  2. Turi Leona (CH) : 17m 21s 

  3. Lalor Simone (CH) : 18m 19s

Comments


bottom of page